samedi 20 avril 2013

Les bienfaits du cumin

Le cumin est un proche parent du carvi et de l'anis vert. On l'utilise traditionellement depuis au moins l'Égypte ancienne. Le cumin est originaire d'Asie (Chine, Inde et Japon). Cette plante d'une hauteur d'environ 40 à 50 cm produit de petits fruits ou graines d'environ 5 mm.
Son usage est très répandu dans la cuisine indienne et nord-africaine.
En phytothérapie il est réputé pour diminuer les flatulences et les ballonnements. Il stimule la digestion et il élimine les spasmes de l'intestin. En Inde on prescrit le cumin contre les insomnies, les refroidissements et pour abaisser la fièvre.
L'huile essentielle contenue dans le fruit est composée principalement d'aldéhyde cuminique.

Utilisation :

Les propriétés carminatives et antispasmodiques du cumin ont été confirmées par la recherche.
D'autres propriétés attribuées à cette plante nécessitent d'autres études pour être confirmées. Ce sont notamment des propriétés contre les cancers de l'estomac et du foie, de même que des propriétés protectrices du système cardio-vasculaire.

Le cumin est utile dans les cas de:
  • Digestion difficile
  • Flatulences
  • Infections intestinales
  • Douleurs de l'abdomen, particulièrement au niveau de l'estomac
  • Active la montée de lait chez les femmes qui allaitent
  • Favorise l'apparition des règles
Dans les cas de douleurs abdominales et digestion difficile, on prendra de ½ à 1 c. à soupe de cumin moulu, avec un peu d'eau (le goût est très prononcé et amer, mais l'effet est quasi instantané).
Tous les autres cas, préparer une tisane en utilisant 1 c. à thé de graines pour 1 tasse d'eau.
Faites bouillir comme pour une décoction, 1 minute, et ensuite laisser infuser 10 minutes.
En prévention, on peut boire cette tisane un peu avant les repas, ou consommer régulièrement le cumin dans la préparation des plats cuisinés.

Contre-indication :

Par précaution, les femmes enceintes ne devraient pas l'utiliser.


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