vendredi 22 mars 2013

Les bienfaits du fenouil



Le plein des vitamines



Le fenouil est un légume hypocalorique: avec son apport de 25 Kcal/100g, il est un excellent allié des régimes. Son autre atout minceur tient à sa richesse en eau et en fibres (3,3g/100g), qui stimulent le bon fonctionnement du transit intestinal. Concernant son apport vitaminique, son bulbe et ses feuilles renferment un bel éventail de vitamines C, E, B1, B2, B9, PP et du carotène (provitamine A), dont les propriétés anti-oxydantes renforcent le système immunitaire et protègent les cellules du vieillissement à l'origine de certains cancers et maladies cardio- vasculaires. 

Une source de minéraux 


Sa teneur élevée en minéraux lui confère, en outre, des vertus médicinales. Parmi ces derniers, le potassium présent en bonne quantité prévient l'hypertension artérielle, limite la formation de calculs rénaux, réduit les risques d'accidents vasculaires et cérébraux. Le magnésium possède une action équilibrante sur le système nerveux, maintient les vaisseaux en bon état et favorise les contractions musculaires, dont celles du coeur. Associé au calcium également présent dans ce légume, il assure la solidité des os et des dents. 

Un aliment santé au multiples vertus 

Le fenouil se distingue aussi par son taux élevé en fer, minéral connu pour favoriser l'oxygénation des tissus, des cellules et des poumons (c'est grâce à la vitamine C que le fer présent dans le fenouil est bien assimilé par l'organisme). De tous les légumes frais, c'est lui qui en contient le plus : les personnes sujettes aux carences en fer comme les femmes ménopausées ou enceintes, les enfants en pleine croissance et les personnes âgées auront tout à gagner à ajouter du fenouil dans leur alimentation quotidienne.


L'action de tous ces minéraux lui apporte également des vertus diurétique, purgative, stimulante et tonique qui aident le corps à se débarrasser de tous les troubles pouvant le rendre malade tels les ballonnements, les affections urinaires et respiratoires, les désordres digestifs et intestinaux. La présence en moindre quantité d'acides gras polyinsaturés, appréciés pour leur action bénéfique sur le mauvais cholestérol, fait du fenouil un véritable aliment santé. 

Des graines aux vertus médicinales 

Enfin, grâce à leurs substances naturelles aromatiques (coumarines et stérols), les graines de fenouil préparées en infusion favorisent la montée de lait chez les femmes qui allaitent, ce qui profite aussi à bébé ; la dose conseillée est d'une demi-cuillère à café à raison de 2 à 3 tasses par jour sur une courte période : 3 semaines suffisent en général. En raison des phyto-oestrogènes (nutriments d'origine végétale), le fenouil est formellement contre-indiqué aux personnes atteintes d'un cancer du sein ou de la prostate.