mardi 26 mars 2013

Les bienfaits des haricots blancs



Un aliment 
énergétique


Le haricot blanc est composé en grande partie d’amidon. Il est de digestion lente puisque son index glycémique est de l’ordre de 40 à 45. Sa consommation contribue à couvrir les apports énergétiques lors d’une activité physique soutenue.
La teneur en protéine des haricots secs est relativement élevée, avec une répartition intéressante en certains acides aminés, notamment en Lysine, et dans une moindre mesure en Méthionine et Tryptophane.
La richesse minérale se porte essentiellement sur le phosphore, le fer, le magnésium . Il est également riche en vitamine B1, B6 et B9. Ces vitamines B interviennent en synergie avec les glucides et les acides aminés, pour participer aux apports énergétiques, et au renouvellement cellulaire.

Un Effet Prévention 

Les fibres alimentaires et protéines végétales contenues dans les haricots blancs seraient associées à divers effets bénéfiques sur la santé.  Différentes études ont en effet démontré qu’une consommation régulière pouvait diminuer le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires, et de cancer colorectal.
Certains glucides des haricots secs, comme les oligosaccharides et l’amidon résistant, pourraient également favoriser le développement de bactéries bénéfiques à la santé intestinale.

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